[email protected]Les dernières nouvelles ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; + Menu principal La Confrérie Message du Gouverneur Qui sommes nous? Les ressats Qu'est-ce qu'un ressat? Vins & mets Prochains ressats Invitations aux ressats Réservations Requête de candidature Code vestimentaire Diaporama Les cotterds Qu'est-ce qu'un cotterd 10 cotterds Rendez-vous La Confrérie en détail Restaurateurs Cavistes & Fanchettes Musiciens & CD Glossaire Robes & sautoirs Textes fondateurs Propos de clavendes Activités diverses 4 Heures du Vigneron Musée Vigne & Vin Guillon d'Or Revue Le Guillon S'abonner à la revue Plus d'infos Médias Hébergement & rapatriement Liens
; ;
Bienvenue!
Créée en 1954, la Confrérie du Guillon a pour but d'illustrer et de promouvoir les vignobles et les vins vaudois. Avec à sa tête un Gouverneur et une quarantaine de Conseillers jouant le rôle d'exécutif, ;la Confrérie du Guillon organise quatorze ressats annuels dans le cadre majestueux du Château de Chillon, au bord du lac Léman.
En adoubant Jean-Claude Vaucher sixième gouverneur de la Confrérie du Guillon, le conseiller d’Etat Philippe Leuba témoigne de son soutien à la viticulture vaudoise, l’un des piliers économiques du canton.
«Je le promets»: c’est par ces mots que Jean-Claude Vaucher, président de la direction générale de Schenk Holding SA, a confirmé vendredi dernier au château de Chillon son serment de loyauté à la Confrérie du Guillon. Le conseiller d’Etat Philippe Leuba, chef du Département de l’économie du canton de Vaud et ministre de tutelle de la viticulture vaudoise, a pu alors procéder à son intronisation au titre de sixième gouverneur devant près de 240 invités.
L’instant est solennel, le suivant l’est tout autant, car son premier geste dans sa nouvelle fonction est d’élever son prédécesseur, le charismatique Philippe Gex, propriétaire-vigneron et syndic d’Yvorne, à la dignité de gouverneur d’honneur. Place est ensuite donnée à la convivialité, à l’humour débridé et à la célébration des vins vaudois divinement mariés à la cuisine méditerranéenne d’Edgard Bovier, chef du Lausanne Palace.
Deux personnalités bien différentes, mais complémentaires, se succèdent ainsi à la barre de la Confrérie du Guillon. Jean-Claude Vaucher, dont on connaît la vive intelligence, ne tarit d’ailleurs pas d’éloges sur celui qui l’a devancé: «Il a fait entrer la Confrérie dans le 21e siècle, entre autres en l’ouvrant aux femmes et en rajeunissant les conseils». Et d’ajouter: «Il m’incombera donc de poursuivre sur sa ligne en maintenant le niveau d’excellence actuel et en dynamisant ici ou là, par exemple les ressats de printemps. Le but n’étant pas d’être le meilleur, mais de devenir meilleur et de donner plus de poids à la promotion de nos crus qui le méritent largement.»
Plus réservé, Jean-Claude Vaucher, n’en sait pas moins faire preuve d’un bel esprit, maniant s’il le faut une ironie de bon aloi. A la confrérie, il apportera toute la richesse de son parcours professionnel, d’ingénieur œnologue diplômé au sommet de l’un des leaders européens du négoce de vins.
Né à Bienne en 1954, mais Vaudois de cœur, épris de sports nautiques et redoutable régatier, le nouveau gouverneur saura faire rayonner la Confrérie du Guillon dans le souci de perfection auquel les œnophiles actuels sont toujours plus sensibles. ;(FZ) ; Consultez le Message du Gouverneur d'Honneur
;
Confrérie du Guillon - Les Vignobles et les Vins Vaudois - Ch. de la Côte-à-Deux-Sous 6 - 1052 Le Mont-sur-Lausanne
;