[email protected]Résidence Bellerive, un pont vers l'autre rive
A quelques pas du pittoresque village du Petit-Cortaillod , près de Neuchâtel, dans un parc d'un hectare et demi au bord du lac, notre établissement jouit d'une tranquillité parfaite. Ce cadre magnifique nous encourage à vous proposer le meilleur accueil possible. Raison pour laquelle nous avons mis en place un système d’amélioration continue de notre organisation.
Nous mettons également l’accent sur la prise en charge de la douleur et avons à cœur d’ accompagner nos résidents dans leur fin de vie en les soutenant et les aidant à surmonter les nombreuses pertes occasionnées par le grand âge.
Ce site vous est destiné: vous y trouvez tous les renseignements utiles ainsi qu’une description des prestations hôtelières et sanitaires dont vous pourriez avoir besoin. Vous avez également la possibilité de visiter ce lieu de vie et ses animations grâce à notre visite virtuelle .
Enfin, la section ressources vous offre un ensemble d’ articles , de dossiers , de références d’ ouvrages et de liens web en lien avec nos prestations. Nos offres de conseil et coaching ainsi que nos formations sont également présentées.
Merci de votre visite,
La direction: Philippe et Sonia Maire
Recours au TF rejeté
Le 28 mars 2011, les EMS membres de l’ANEDEP (Association Neuchâteloise des Directeurs d’Etablissements médico-sociaux Privés) recourraient contre un Arrêté du Conseil d’Etat fixant les tarifs des soins de longue durée dispensés en EMS. Le recours soumettait l’Arrêté à un contrôle abstrait, c’est-à-dire qu’il portait sur la conformité aux droits constitutionnels de la disposition attaquée, au contraire d’un contrôle concret, lequel conteste les conséquences pour un justiciable de l’application d’une mesure.
Les recourants s’opposaient une tarification normative adoptée par notre canton, laquelle prévoit trois tarifs de soins moyens, différents suivant que l’EMS applique ;: Lire la suite : Recours au TF rejeté
Journée Portes Ouvertes du 21 mars 2012
Tenue le premier jour du printemps, cette manifestation était placée sous le signe du renouveau et de la convivialité.
Divers stands servaient à présenter notre philosophie d’hébergement et nos récentes évolutions. Les visiteurs ont reçus des explications concernant la démarche originale de prise en charge de la douleur que nous appliquons et sur le dossier informatisé de soins infirmiers développé à l’interne. Certains ont pu tester les massages que nous prodiguons aux résidents pour leur soulagement ou encore assister à la présentation de notre tout nouveau système wifi servant à détecter les fugues. Lire la suite : Journée Portes Ouvertes du 21 mars 2012
Prix Santé-Entreprise 2011: La Résidence Bellerive distinguée!
La section suisse de l’Association Européenne de Promotion de la Santé AEPS a décerné son prestigieux prix Santé-Entreprise 2011 à l’EMS Résidence Bellerive à Cortaillod pour la démarche institutionnelle qu’il a développée pour prévenir le burn-out de ses collaborateurs.
Lors d’une cérémonie qui s’est tenue à l’Hôtel Bellevue de Berne le 30 janvier 2011, la Résidence Bellerive a été distinguée en même temps que Implenia SA pour son projet de prévention de l’alcoolisme et la Migros pour les mesures qu’elle applique pour ménager l’appareil locomoteur de ses collaborateurs.
Lire la suite : Prix Santé-Entreprise 2011: La Résidence Bellerive distinguée!
Nouvelle publication: La santé autrement
Il faut l'admettre : rien ne semble pouvoir stopper l'inévitable augmentation de nos coûts de soins, alors que, dans le même temps, nos ressources financières diminuent. Le vrai problème, selon l'auteur, réside dans ce modèle de pensée réductionniste et matérialiste qui a servi au 19ème siècle de berceau à notre médecine occidentale. Autant il s'est révélé remarquablement utile pour le développement des soins à apporter au corps, autant ce paradigme apparaît futile pour satisfaire les besoins spirituels des humains.
Partant du point de vue que nous ne sommes pas qu'un corps, Philippe Maire est donc d'avis que la réintroduction d'une dimension spirituelle dans les soins est désormais nécessaire. Dans la pratique sanitaire, cela suppose pour lui de : mieux prendre en charge la douleur ; redonner sa place à la mort ; favoriser la pratique de l'art du deuil.
Extraits de la préface de Thierry Janssen : « La santé est dans un impasse. (
) Ce que nous appelons un système de santé est en fait un système de maladie un système qui est en bonne santé tant qu'il y a des malades à soigner. (
) Il semble que l'idée de réintroduire une dimension spirituelle dans les soins soit une bonne idée. (
) C'est même, je pense, le meilleur projet que l'on puisse avoir pour notre médecine (
) ».
En librairie, ou directement chez l'éditeur: Jouvence .
Film - reportage
Par ce petit film, nous avons voulu montrer comment nous prenons en charge les aspects physiques et psychiques de la douleur et en quoi cette activité imprègne notre culture d’entreprise et influence notre mission.
Ce reportage a été réalisé par TOR – Télé Objectif Réussir , située à Bevaix – dont les émissions sont diffusées sur le littoral neuchâtelois, dans le Val-de-Ruz et le Val-de-Travers. Lire la suite : Film - reportage
Hermès, logiciel de gestion pour les EMS
Nos projets institutionnels dans les domaines de l’accompagnement de la mourance et de la prise en charge de la douleur nous ont amené à développer notre propre logiciel fonctionnant sur Mac ou PC.
Se présentant sous la forme d’un dossier de soins infirmier (DSI) informatisé centré sur la personne et ses besoins, Hermès permet:
la documentation des problèmes sanitaires (transmissions ciblées) des résidents en EMS ; la prise en charge des douleurs physique et psychique; l’établissement du bilan de vie (mise en ordre des secteurs de vie, traitement des pertes, sentiment d’accomplissement) ; l’accès multiposte à toutes les informations en temps réel ; l’impression de synthèses, rapports et formulaires sanitaires et administratifs. Pour en savoir plus: Page de présentation d'Hermès.
Le Projet "Ensemble pour Soulager"
La douleur est une condition inévitable de la vie humaine et un phénomène omniprésent dans la pratique des soins. Malgré cela, elle tend à être sous-estimée et sa prise en charge est souvent insuffisante dans les institutions de soins. A la Résidence Bellerive, les douleurs physique et psychique sont considérées, évaluées et prises en charge comme les autres signes vitaux que sont le pouls, la température, la tension artérielle et la respiration. Un dossier complet sur ce sujet est à votre disposition sur cette page.