Suche Service: |
Popular Städte Zürich Basel Winterthur Bern Luzern St. Gallen Genève Lugano Thun Frauenfeld Neuchâtel Schaffhausen Chur Zug Fribourg La Chaux-De-Fonds Dübendorf Olten Vevey Bellinzona |
Anzeige: |
Anzeige: |
Présentation de la naturopathie
La naturopathie est un système médical complet et cohérent qui mise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels d'auto-guérison du corps. Les interventions du naturopathe visent en premier lieu à activer, nourrir et renforcer ces mécanismes plutôt qu'à éliminer des symptômes ou à attaquer directement des agents pathogènes. Elles se veulent aussi douces et non effractives que possible. Parmi les outils privilégiés de la naturopathie, on retrouve, entre autres, la phytothérapie, l'alimentation, l'homéopathie, l'acupuncture, les manipulations physiques, les techniques de gestion du stress, etc.
Pour mieux comprendre ce qu'est aujourd'hui la naturopathie, il peut être utile de rappeler ses origines anciennes, qui remontent à 2 500 ans, et son évolution plus récente, depuis une centaine d'années.
Naturopathie ou naturothérapie?
Dans les pays où il n'y a pas de réglementation qui encadre la naturopathie - ce qui est le cas de plusieurs pays francophones - les termes naturopathie et naturothérapie sont utilisés indifféremment. En langue anglaise, par contre, naturopathy prévaut, et dans les pays où la discipline est officiellement reconnue, on devient docteur en naturopathie (N.D.), non pas en naturothérapie. D'autre part, l'origine du mot naturopathie est incertaine. Il se peut qu'il provienne du grec : naturo , la nature, et pathie , qui signifie ce qu'on ressent (comme dans sympathie ou antipathie). Mais, pathie veut aussi dire maladie (comme dans pathologie), ce qui manquerait de logique. En réalité, le mot vient probablement plutôt de l'anglais : path se traduisant par chemin, naturopathie signifierait le chemin (vers la santé) par la nature.
Applications thérapeutiques
Dans les pays où la pratique est reconnue, on semble vouloir considérer les nouveaux naturopathes comme de véritables médecins de première ligne capables de traiter aussi bien des situations de crise que des troubles chroniques. On pourrait les comparer à des médecins généralistes, pouvant requérir ou pratiquer des examens, poser des diagnostics, prescrire et administrer des traitements, et même pratiquer des chirurgies mineures comme l'ablation d'une verrue ou la suture d'une blessure. S'ils estiment que des soins sortant de leur champ d'expertise sont requis, ils référeront le patient à des spécialistes (homéopathes, ostéopathes, médecins, chirurgiens, etc.).
Preuves de son efficacité
Bien qu'on ne dispose pas d'essais cliniques dont les résultats permettraient de démontrer l'efficacité de la naturopathie en tant que système intégré, plusieurs des techniques et approches typiquement naturopathiques ont fait l'objet d'essais cliniques et les résultats obtenus ont démontré leur efficacité thérapeutique, notamment dans les domaines de la nutrithérapie et de la phytothérapie.
En pratique
Une visite chez un naturopathe ressemble à une visite dans une clinique médicale classique. Toutefois, le naturopathe vous posera probablement plus de questions sur votre santé générale, votre mode de vie, vos habitudes alimentaires et même votre taux de stress au travail. De plus, il tentera de découvrir les causes profondes de votre malaise avant d'intervenir. Par exemple, un mal de tête récurrent ne sera pas traité a priori avec des analgésiques. Avant de proposer un traitement, le naturopathe se demandera d'où origine le mal de tête : d'un problème musculosquelettique, d'un problème nutritionnel (un faible taux de sucre par exemple), d'un manque de sommeil, d'un stress excessif ou d'autre chose. Et bien sûr, les traitements offerts seront conformes à l'approche naturopathique.
Pour de plus amples informations, visitez notre site : www.naturopathie.ch ou plus simple encore : M. Piguet au 021 921 77 70