[email protected]La Fondation Rilke a pour but de mieux faire connaître Rainer Maria Rilke et son uvre, ;à travers ;son musée, des expositions, des conférences et des publications.
LE VALAIS VU PAR RILKE
"L'ascension de la terre en moi"
DAS WALLIS, GESEHEN VON RILKE.
"Die Himmelfahrt der ganzen Erde in mir"
La nouvelle exposition permanente vous fera découvrir le Valais à travers les témoignages et poèmes de Rilke. Du 3 avril au 28 octobre 2012.
Durant la pause hivernale, l'ouverture sur demande est possible.
Rilke: Les jours d'Italie / Die italienischen Tage (2009)
526 p., 75 ill., CHF 60.- + frais d'envoi
(16 Beiträge, ;davon 11 deutsch)
L'Italie affirme sa présence tout au long de la ;vie et de l'oeuvre de Rilke.
"Je connaissais l'Italie depuis ma huitième année: c'était pour ainsi dire, dans sa diversité précise et la plénitude des formes, le premier manuel de mon existence mouvementée." (Rilke en 1926)
Florence, haut lieu de la Renaissance, les visages multiples de Venise, les jardins et les fontaines de Rome, les rencontres et lectures au Château de Duino sont autant d'aspects qui participent à la formation de son regard, à l'éclosion de son oeuvre. Un grand nombre de poèmes, de lettres et de textes en prose témoignent de ses séjours dans la péninsule. Ils révèlent un jeune artiste à la recherche de lui-même, un homme contraire aux sentiers battus d'un tourisme de masse, un poète en quête d'inspiration et d'écriture, mais aussi d'évasion et de repli.
Matinée
Dimanche 29 avril 2012,
à 11h
h3>Récital pour soprano et pianoLa Fondation Rilke vous invite cordialement à la ;troisième matinée de lannée 2012 qui se déroulera à la Maison de Courten, rue du Bourg 30 (1er étage) à Sierre.
Dorothea Kares, soprano et Polina Medyulyanova, piano
Le programme assuré par ces deux grandes musiciennes comprendra des compositions de Polina Medyulyanova (d'après des poèmes de Rainer Maria Rilke), Boris Giyenko (1917-2000), Clara Schumann (1819-1896) et Franz Liszt (1811-1886).
Dorothea Kares, née à Bonn, a étudié la musicologie, puis le chant à Berlin, Cologne et Düsseldorf, avant d'entamer une carrière de soliste dans des opéras de V. Bellini, W.A. Mozart, B. Britten, J. Strauss fils et de bien d'autres encore. Depuis 1994, elle enseigne le chant, entre autres à la Kunst- und Musikschule de la ville de Brühl, en Allemagne. Dorothea Kares a chanté en Europe et dans de nombreux pays d'Outre-Mer.
Polina Medyulyanova, domiciliée à Bonn, est née à Tachkent (Ouzbékistan), fille d'un directeur d'orchestre et d'une pianiste. Elle commence ses études musicales à l'âge de 4 ans et compose son premier morceau à 8 ans. Plus tard, elle étudie la composition, puis aussi la direction d'orchestre et l'orgue, d'abord à Tachkent, ensuite à Amsterdam. Lauréate de nombreux prix, elle joue avec une égale maîtrise du piano, de l'orgue et du chang (cymbalum).
; © Fondation Rilke 2007-2008 ; ; Design: Atelier Grand ; ; ; Web creation: Alchimie ; ;